NB : Cliquer sur la vignette pour l'agrandir...

 

 

 "Le tragique destin d’un train de permissionnaires, Maurienne 12 décembre 1917",

par André PALLATIER, L’Harmattan, octobre 2017, 321 pages.

Le 12 décembre 1917, le train qui ramène les permissionnaires de l’Armée française d’Italie déraille à Saint-Michel-de-Maurienne. Le secret et la censure qui ont entouré la Grande Guerre font que cette catastrophe dont on commémore, cette année, le centenaire, est encore mal connue des Mauriennais et d’une manière générale des français. André PALLATIER, Saint-Michelin, ancien professeur de lettres et proviseur de lycée, a décidé de faire la lumière sur ce qu’André MAGINOT, Ministre de la Guerre et des Pensions qualifia de « l’un des drames les plus effroyables de la guerre ». Il a pu accéder aux archives du Service historique de la Défense à Vincennes ainsi qu’aux archives du PLM. 

     
 

"Béatrice de Savoie"
Imprimerie de l’Echo de Savoie, Lyon 1942, 170 pages.
par Frédérique VIARD

L’auteur qui a été maire des Echelles livre le texte de la conférence qu’il fit à Chambéry, le 16 mars 1941 au premier Salon de Savoie.
Le texte est suivi de 14 documents d’archives et de leur traduction.

     
 

"Sur les pas de Béatrice de Savoie, des Echelles à Saint-Pierre-de-Genebroz"

Office du Tourisme de la Vallée de Chartreuse, 20 pages.
Ouvrage collectif.

Descriptif et plan du circuit.

     
 

"Histoire de la Province de Savoie, volume 1. Des origines à la Révolution"

Edition du Signe ; 4e trimestre 2015 ; 48 pages.

par Christian MAUCLER et Michel AMOUDRY

   
 

"Histoire de la Province de Savoie, volume 2. De la Révolution à nos jours et la réunion de la Savoie à la France"

Edition du Signe ; 4e trimestre 2016 ; 48 pages.

par Christian MAUCLER et Michel AMOUDRY

   
 

"Histoire de la Savoie et de ses Etats"

Edition YORAN, 4e trimestre 2016 ; 981 pages.

Ouvrage collectif d’une vingtaine d’auteurs, sous la direction de Claire PITTARD. C’est une histoire de la Savoie, du point de vue de la Savoie, des auteurs tous amoureux de leur pays... et tous ont œuvré à retracer l’histoire méconnue de la Savoie.

   
  Livret d'exposition de l’écomusée de la pêche et du lac
Ville de THONON-les-Bains

Depuis 1987, l’écomusée de la pêche et du lac est implanté au coeur du port des pêcheurs de Thonon-les-Bains sur les rives du Léman. Présentés dans trois anciennes guérites de pêcheurs, les objets de l’écomusée témoignent de l’histoire locale, du travail des Hommes du lac et du milieu naturel. C’est un lieu de passage incontournable pour les habitants et les touristes à la découverte des richesses du Léman. Ce livret vous accompagnera dans votre visite et bien au-delà !

http://www.livresemcc-jdidees.com/livres/musee/

   
 

"BESSANS, UN VILLAGE DE SCULPTEURS, le diable et bon Dieu dans l’art populaire"

par Michèle PACHOUD CHEVRIER

Cet ouvrage raconte la vie du village à travers la présentation des sculptures oeuvres savantes de l’art populaire.

   
 

"BESSANS QUI CHANTE" ouvrage né de la rencontre entre deux associations : Terres d’Empreintes qui a lancé une collection de livres CD dont ce livre est le quatrième, et Bessans Jadis Aujourd’hui qui a constitué un fonds d’archives important où la chanson tient une place importante.

Cette publication fait suite à l’exposition du Musée savoisien En avant la musique ! de 2014.

   
 

"ARMATUS CORPUS",

ouvrage de Nicolas BAPTISTE

C'est aussi le catalogue de l’exposition présentée au château de Morges du 10 juin au 30 novembre 2016, à l’occasion des 600 ans du duché de Savoie. Le corps armé est celui du prince qui part à la guerre ou se livre à la joute.

   
 

"LES VIES DE CHATEAUX, DE LA FORTERESSE AU MONUMENT", catalogue de l’exposition éponyme présentée au Musée-Château d’Annecy du 3 juin au 18 septembre 2016.

Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire s’interroge sur le rôle des Châteaux à l’époque de l’élévation de la Savoie en duché. Lieux de pouvoir politique et administratif, les châteaux sont aussi des centres artistiques majeurs.

   
 

"LES CROIX DE SAVOIE",  éditeur J.-P. Trosset, 157 pages, 1993,

par Jean-Pierre TROSSET

L’auteur présente les Croix de Savoie, croix de plein air que l’on trouve dans les villages à la croisée des chemins ou sur le clocher des églises, croix d’intérieur qui ornent les chapelles et églises et croix de parure, bijoux qui ornent la poitrine des femmes, différentes d’un village à l’autre.

   
 

"ARCHITECTURE ET VIE TRADITIONNELLE EN SAVOIE", La Fontaine de Siloë, 303 pages, 1999, 2ème édition.

par Marie-Thérèse HERMANN

L'auteure présente les architectures de la maison dans les Pays de Savoie qui recouvrent une très grande diversité selon les régions du Chablais à la Tarentaise en passant par le Faucigny, la Savoie propre, le Genevois et la Maurienne et selon les matériaux utilisés dans les villes, les villages et les alpages. Dans une seconde partie l’auteure s’intéresse au mobilier, à l’outillage, au costume et aux activités qui évoluent au rythme des saisons.

   
 

"ANNECY en 100 dates", 128 pages, Editions Alan Sutton, Saint-Avertin, 2015
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire d'Annecy

par Julien COPPIER, attaché de conservation du patrimoine

L'auteur dégage, dans une sélection de 100 dates, les lignes de force du développement d’Annecy, excellent moyen de saisir à la fois l’identité, la singularité et le destin de cette ville.

   
 

"1 000 ans d’histoire de la Savoie, LA MAURIENNE", 845 pages, Edition CLEOPAS, 2008

Sous la direction de Bernard DEMOTZ

Cet ouvrage présente une chronologie communale dans les champs de l’histoire et du patrimoine. Les 62 communes sont regroupées dans les 6 cantons.

   
 

"NICE ET SAVOIE, UN REGARD COMTEMPORAIN", 228 pages, coédition Actes Sud, FACIM, Assemblée des Pays de Savoie, 2010

Photographies de François DELADERRIERE, textes de Bruno BERTHIER, Maryline DESBIOLLES, Hervé GAYMARD

Cet ouvrage met en parallèle les gravures de l’ouvrage Nice et Savoie réalisé en 1864 par Félix BENOIST, à la demande de Napoléon III, pour présenter les nouveaux territoires rattachés à la France, et les photographies des mêmes lieux, prises par François DELADERRIERE 150 ans plus tard.

   
 

"Le CHATEAU DES DUCS DE SAVOIE,DIX SIECLES D'HISTOIRE", 238 pages, Altal Editions, 2011, par Christian GUILLERE et André PALLUEL-GUILLARD

En 1232, le comte Thomas Ier de Savoie achète au seigneur de Chambéry une partie du bourg et du château fort. En  1295, le comte Amédée V de Savoie acquiert la totalité du château. Des travaux importants sont entrepris pour faire de cette construction sur une partie haute de la ville à la fois une forteresse défensive, une des résidences favorites de la Maison de Savoie et le siège de l’administration domaniale. Chambéry devient la capitale du duché et le restera jusqu’en 1563. La Sainte Chapelle est édifiée entre 1408 et 1430.

   
 

"1860-1960 L’ANNEXION DE LA SAVOIE A LA FRANCE, Histoire et commémorations", 192 pages, Silvana Editoriale, 2010,

Sous la direction de Sylvain MILBACH

Cet ouvrage, réalisé par les Archives municipales, la Bibliothèque municipale et les Musées de Chambéry, est le catalogue de l’exposition présentée au Musée savoisien de Chambéry de mars à septembre 2010 : 1860 et ses commémorations, entre mémoire et histoire, l’annexion de la Savoie à la France. Ouvrage d’histoire mais aussi d’histoire de la mémoire qui permet de suivre ce que les générations successives ont retenu de 1860.

   
 

"VIE ECONOMIQUE ET HISTOIRE DES ENTREPRISES de HAUTE SAVOIE de 1815 à 2012", Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie, La Salévienne, 480 pages, 2013

par Roger BONAZZI

L’ouvrage se compose de deux parties. Une partie historique où l’auteur décrit le contexte dans lequel sont nées et se sont développées les entreprises, dans le cadre des événements qui ont concerné la Haute-Savoie. La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à l’histoire de 100 entreprises-leaders haut-savoyardes de l’industrie, du commerce et des services.

   
 

"LE LEMAN EN QUESTIONS", 24 pages, EMCC Lyon, 2014

Sous la direction d’Amélie BEAUJOUAN

Le Musée du Chablais organise en 2014, et pour la première fois, une exposition entièrement consacrée au lac Léman. L’exposition se veut pluridisciplinaire à l’image de ce Lac aux multiples facettes. Neuf grandes questions structurent l’exposition et permettent d’aborder une très grande variété de thématiques telles que les beaux-arts, l’ethnographie, les sciences et techniques, l’archéologie et l’histoire.

   
 

"1913-2013, CENT ANS DE PROTECTION de MONUMENTS HISTORIQUES en Rhône-Alpes", 96 pages, EMCC Lyon, 2013

par Marie BARDISA, conservateur en chef du patrimoine, architecte et historienne de l'art, chercheur de 1984 à 2002 à l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France dans différentes régions, pour le compte de diverses collectivités territoriales et de l'Etat. En 2002, elle a pris la responsabilité de la Conservation régionale des monuments historiques au sein de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes (Ministère de la Culture et de la Communication).

   
 

"ATLAS SAVOIE MONT BLANC, au carrefour des Alpes, des territoires attractifs", édition Autrement, 2015

par Lionel LASLAZ, Christophe GAUCHON, Olivier PASQUET

Un essai qui présente les enjeux d'un territoire unique qui unirait la Savoie et la Haute-Savoie, dans le cadre de la réforme territoriale votée en 2014. Les auteurs rappellent l'histoire unificatrice de la Savoie et détaillent son modèle de développement économique, social et culturel, qui a réussi à faire de la montagne un véritable pôle touristique et agricole.

   
 

"LA SAVOIE, EN DATES ET EN CARTES", tome I I - Haute-Savoie, 128 pages, 2011

par Michel KNEUBÜHJER

Le "toit de l'Europe", la "Venise savoyarde", le "paradis de l'or blanc" : et si le Nord de la Savoie historique, appelé depuis 1860 "départements de la Haute-Savoie", se révélait plus complexe et plus divers que les clichés dans lesquels on l'enferme trop souvent ? Pour mieux donner à comprendre un territoire où, d'un siècle à l'autre, des hommes et des femmes ont tenté, à leur façon, d'exprimer au sein d'une nature exceptionnelle leur part d'humanité.

   
 

"LA SAVOIE, EN DATES ET EN CARTES", tome I - Savoie, 128 pages, 2010

par Michel KNEUBÜHJER

1860-2010 : voilà cent cinquante ans, le plébiscite imaginé par le comte de Cavour et l'empereur Napoléon III faisait de la Savoie, avec Nice, l'ultime territoire rattaché à la France métropolitaine. C'est cet anniversaire que le présent ouvrage entend célébrer à sa façon, en proposant de (re) découvrir, grâce à cinquante-six dates, accompagnées de cartes, l'histoire de l'actuel département de la Savoie.

   
 

"LA SAVOIE DE L'ANNEXION, LE RATTACHEMENT A LA FRANCE", 51 pages, Le Dauphiné Libéré, collection Patrimoine, 2010

par Jean LUQUET

Entre 1858 et 1860, la cession de la Savoie à la France s’accomplit dans l’enchaînement rapide des événements : un accord diplomatique entre Napoléon III et Cavour, une guerre meurtrière contre l’Autriche, une révolution en Italie, un plébiscite bien organisé et un voyage impérial triomphal. L'annexion est l'acte juridique qui consacre ce processus...

   
 

"LA MAISON DE SAVOIE, UNE AMBITION MILLENAIRE", 51 pages, Le Dauphiné Libéré, collection Patrimoine, 2006

par André PALLUEL-GUILLARD

Curieuse famille que cette dynastie qui a laissé son nom à une province d'Ancien Régime - dont se réclament toujours deux départements français - et qui perdure, seule de son cas en Europe, depuis un millénaire. "Portiers des Alpes", les Savoie se voulaient, pour le meilleur (les péages) et pour le pire (les invasions), maîtres des routes transalpines, oscillant entre l'empereur et le pape...

   
 

"MAURIENNE, TERRE D'HISTOIRE", 51 pages, Le Dauphiné Libéré, collection Patrimoine, 2007

par Pierre DOMPNIER

La Maurienne a su s'adapter à l'économie des loisirs, aménager ses villages et ses stations, mettre en valeur son patrimoine, comme elle l'a fait pour ses nombreuses églises...

   
 

"VIGNES ET VINS DE SAVOIE", vingt siècles d’histoire, 51 pages, Le Dauphiné Libéré, collection Patrimoine, 2009

par Maurice MESSIEZ

Les vins de Savoie sont remarquables par leur grande ancienneté et l'incomparable cadre naturel qui préside à leur élaboration. Elément essentiel de la vie des notables et des paysans savoyards depuis plus de vingt siècles…

   
 

"Les RONDS-POINTS DE SAVOIE", 187 pages, juillet 2013.

par Gérard JOND-NECAND

C’est la toute première fois en France que paraît un livre entièrement consacré aux ronds-points d’un seul département : la Savoie.

L'idée a surgi un jour, à Saint-Jean-de-Maurienne, à la vue d’un couteau : un opinel géant, comme tombé de la poche de Gargantua...

   
 

"150ème ANNIVERSAIRE DE L’ANNEXION DE LA SAVOIE A LA FRANCE", 28 pages, Conseil Général de Haute-Savoie, 2009

par Denis VARASCHIN et Sylvain MILBACH

   
 

"OPINEL, AU FIL DE L'HISTOIRE", 160 pages, 2014

par Jean-François MESPLEDE

   
 

"EN ROUTE POUR MAGENTA ET SOLFERINO, cent-cinquantenaire de l’annexion de la Savoie à la France", 179 pages, 2009,

par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne, avec la collaboration de Pierre DOMPNIER

   
 

"LA SAVOIE ET L’EUROPE", dictionnaire historique de l’annexion, 710 pages, Editions  LA FONTAINE DE SILOE, 2009,

par Christian SORREL et Paul GUICHONNET

   
 

"ABBAYE de HAUTECOMBE", collection Patrimoine pour demain, La Passe du vent, juin 2015

A la fois guide de visite, historique de l’Abbaye, éclairage sur les chantiers de monuments historiques et témoignage de la Communauté du Chemin neuf, cet ouvrage participe à la découverte sensible de la "Dame du lac", véritable "Saint Denis de Savoie" comme on la surnomme.

   
 

"HISTOIRE DE LA SAVOIE en BD". Par Gilbert BOUCHARD, aux Editions GLENAT

Habitée avant la conquête romaine par les Allobroges et les Centrones, la Savoie intègre la république romaine en 121 av. J. C. et fera partie de l'empire romain jusqu'en 407. Devenue la Sabaudia, elle passe, des mains de Charlemagne à celles de rois de Boson, de Bourgogne, pour finir dans celles de l'Empereur du Saint Empire germanique.
Sous l'impulsion d'Humbert-aux-blanches-mains et de ses descendants, le Comté de Savoie va devenir un État craint et respecté…

   
 

"CRIMEA 1854-56, una storia dimenticata". Turin, décembre 2007, 135 pages.

Ouvrage collectif présenté par Pier Carlo SUMMO et Giuseppe UZZO, acte du colloque international organisé les 17 et 18 novembre 2006 à Turin par l’Association Europiemonte dont Giuseppe UZZO est le Président.

   
 

"NOUVELLE HISTOIRE DE LA SAVOIE" Sous la direction de M. Paul GUICHONNET      
Editions PRIVAT. Ouvrage remarquable avec nombreuses et très belles gravures et photos

"L'Histoire de la Savoie" est devenue, dès sa parution voilà une vingtaine d'années, un classique de référence. Il convenait d'en mettre à jour le contenu historique, à la lumière des recherches et travaux qui n'ont cessé d'être consacrés à la Savoie durant ces deux dernières décennies et d'esquisser ses perspectives économiques et culturelles à la veille du XXIe siècle.

   
 

"HISTOIRE DE L'ANNEXION DE LA SAVOIE A LA FRANCE"

par M. Paul GUICHONNET      
Editions LA FONTAINE DE SILOE
Les véritables dossiers secrets de l'Annexion.  Edition entièrement revue et augmentée.  Ouvrage de référence.

   
 

La revue "ARTS ET MEMOIRE" éditée par la SOCIETE D'ART ET D'HISTOIRE d' AIX-les-BAINS. Présente de très nombreux articles et études concernant les sujets les plus variés  concernant la SAVOIE et la ville d'AIX-les-BAINS et enrichis de très nombreuses  illustrations.

Articles parus dans le n° 10. Juin 1998 : Des Savoyards au Canada (André Darracq). Nés du cœur : les hôpitaux d’Aix-les-Bains (Francis Stéfanini). La Chautagne : évolution d’une économie rurale diversifiée (Pierre Jouannaud). Les carrières de pierre blanche de Seyssel (Ingrid Geretschlager). Le Prieur d’Hautecombe, victime de son esprit charitable (André Dupouy).

   
 

"CONTES ET LEGENDES DE SAVOIE" par Monique de HUERTAS                          
Editions OUEST FRANCE.

Durant les longues veillées hivernales, quand la neige lentement, patiemment, semble vouloir magnifier le paysage pourtant déjà si beau, une voix parfois s'élève : Quand mon grand-père me contait ce qu'il avait ouï dire de son aïeul... Une voix venue du fond des âges, du fond des mémoires...

   
 

"TROIS PLUMES AU CHAPEAU" par Clément BRUN                                    
Editions LA FONTAINE DE SILOE
Les carnets d'un Instituteur d'autrefois.

En Savoie, autrefois, les maîtres d'école portaient trois plumes au chapeau... Voici pourquoi : Pendant quatre mois d'hiver, on loue un maître d'école, quelquefois originaire du pays, mais qui vient le plus souvent du Val d'Aoste ou du Briançonnais. Il porte au chapeau deux ou trois plumes de couleur. Selon le nombre de plumes, on sait ce qu'il peut enseigner : les deux premières proposent la lecture, l'écriture, la troisième, plus rare, la chiffre.

   
 

"SAVOIE" par Jacques LOVIE                                                
Editions ARTHAUD
Découverte de la province de Savoie en 251 gravures, cartes et photos