Qui sommes-nous ?

111022 cdsLa Compagnie de Savoie est une Association Loi 1901, fédérant des Associations locales juridiquement indépendantes appelées "Bailliages" et composées de Compagnons, hommes et femmes, ayant prêté serment lors d'un Chapitre d'Intronisation avec le parrainage de deux membres de l'Association.

NOS OBJECTIFS

La Compagnie de Savoie a pour objectifs d'entretenir entre ses membres un idéal de solidarité, d’amitié, de convivialité et de promouvoir les valeurs traditionnelles du terroir et l’esprit des pays de Savoie et de l’Arc Alpin.

La Compagnie, c'est un ETAT d'ESPRIT

La Compagnie se définit moins comme une organisation que comme un état d'esprit, une intention, une volonté d'être, de vivre, de se comporter vis-à-vis des autres. Les Compagnons sont fiers de porter leur insigne avec la Croix de Savoie, emblème d'un passé millénaire.

ADHESION : comment nous rejoindre ?

L'hymne de la Savoie : le Chant des Allobroges

100226 allobrogesLes Allobroges, appelé aussi le Chant des Allobroges, est l'hymne de la Savoie. Son nom fait référence à l'ancien peuple celte des Allobroges, installé sur les terres de Savoie au début du IIIème siècle avant J.C.

Les paroles des "Allobroges" ont été écrites par Joseph Dessaix, écrivain populaire, né en 1817 aux Allinges (Haute-Savoie). En 1856, on lui demanda de composer un chant à l'occasion de la Fête de la Constitution (Le Roi Charles-Albert avait accordé à ses sujets, en 1848, une Constitution abolissant la monarchie absolue). Il l'intitula "La Liberté" et ce chant fut chanté pour la premère fois à Chambéry. "La Liberté" est devenu "Le chant des Allobroges" après 1870, à cause des premières paroles de son refrain.  La musique est de Conterno.

Ecoutez Les Allobroges pendant la période de confinement (16 mars au 11 mai 2020), interprétés par une fanfare exceptionnelle et unique constituée d’anciens fanfaristes et chasseurs. Le montage est dû à l’ancien chef de la fanfare du 27e BCA, l’adjudant chef (R) Eric Moron que nous félicitons.

Historique : L'Identité Savoyarde

une présentation de Pierre Dompnier, de l'Académie de Savoie.

La confusion créée entre Savoie Province et Savoie Département fait oublier parfois que ce nom recouvrit une acception plus prestigieuse : Savoie Etat.

Etat hétérogène aux yeux des uns qui opposent le Nord et le Sud, les hautes vallées et l'avant-pays ou les vallées entre elles. L'unité, il est vrai, ne remonte pas à la plus haute antiquité : les Allobroges sont soumis par les Romains dès 121 avant J.C. tandis que Centrons de Tarentaise, Médulles et GraÏocèles de Maurienne résistent plus d'un siècle. La Sapaudia des temps barbares a des limites bien floues et, sous Charlemagne encore, la Savoie est distincte de la Maurienne ou de la Tarentaise.

Les Bailliages : un peu d'Histoire...

Au 13ème siècle, l'organisation du domaine du Comté de Savoie en châtellenies est bien établie.
En se regroupant, les châtellenies forment les bailliages, avec un représentant du Comte, le Bailli.

En 1325, les Etats de la Maison de Savoie comprennent 9 Bailliages.