Notre compagnon de Maurienne, Ambroise De Simone, nous donne les origines de cette « devise ».

Cette devise trouve son origine première dans l’armée Médiévale Savoyarde créée par Amédée VIII (1383-1451). Elle a été prise par la Brigade de Savoie, fondée en 1660, qui n’a eu de cesse de défendre le Comté, puis le Duché de Savoie. Celle-ci a fait sa devise de ralliement et ce jusqu’à ce qu’elle soit dissoute, la veille de l’annexion, en 1860.

L’histoire dit que cette devise viendrait du courage, de la discipline et de la valeur de ses combattants, qui faisaient dire aux autres armées engagées sur le champ de bataille : « les Savoyards sont là ! Bonne nouvelle! »

Par ailleurs, le règne d’Amédée VIII - Comte devenu Duc et antipape, conquérant pacifique, homme de justice et d’honnêteté, était loué par les habitants des autres régions, au point que ceux-ci étaient désireux de se lier spontanément à la Savoie... d’où le cri « Savoie, bonne nouvelle ».

Ces deux interprétations sont intimement liées et l’Histoire a ici opéré une synthèse séduisante, retenant cette devise sans en connaître forcément la double origine.