Carnet de deuil : Philippe VIEU, figure d’Ambilly et de l’agglomération annemassienne, est décédé

ph.vieuFigure d’Ambilly et de l’agglomération annemassienne, au service des autres et de collectivités locales, Philippe VIEU a fait faux bond, pour la première fois cette année, à la Sainte-Cécile de la fanfare ambillienne, une des sociétés de la commune à laquelle il était attaché. Son endurance a été vaincue par la maladie. Il s’en est allé la veille, entouré de l’affection de son épouse Monique, de ses enfants Nicolas et Katia, de ses petits-enfants Raphaël, Benjamin et Maxime, de sa famille et de ses proches. Avec sa disparition, à 81 ans, un volume de l’histoire de la commune frontalière se ferme.

Né le 4 août 1941, il a effectué des études spécialisées à Paris, avant de s’installer comme opticien à Annemasse, rue de la Gare. Il a exercé 43 années durant, avec un professionnalisme reconnu.

Habitant Ambilly, il est alors appelé par le maire Jean BEAUQUIS à siéger au conseil municipal. Il sera élu et reconduit de 1983 à 2014, notamment dans l’équipe de Jean-Michel Duret, dont il fut le premier adjoint, chargé des finances et délégué au syndicat intercommunal de communes puis Annemasse Agglo, de 2001 à 2008.

Philippe VIEU était un fidèle des Congrès annuels des maires à Paris, où il guidait ses collègues élus.

Également vice-président du Foyer des jeunes travailleurs à Annemasse, il sera aussi trésorier pendant plus de vingt ans de l’Assad (aides à domicile) et membre de l’association des maires et adjoints (Adama 74), structure composée d’anciens élus qui tiennent à servir la collectivité, de manière différente.

En novembre 2013, Philippe VIEU a reçu la médaille de vermeil régionale, départementale et communale, une distinction honorant trente années au service de sa commune, Ambilly.

Son souvenir demeurera à jamais lié au centre de secours principal et aux pompiers annemassiens. Succédant à Fernand Doucet, il sera président du SIGSPRA (syndicat unissant vingt communes et créé en 1985 pour, dans un premier temps, assurer la construction de la caserne de la région annemassienne) du 13 mai 2008 à décembre 2016. Une fonction qui lui tenait vraiment à cœur, pour laquelle il s’est dévoué, mettant toujours en avant le lien entre les pompiers et la population, aimant à effectuer avec soin plus de 130 visites de sécurité par an dans des établissements ouverts au public, gérer le budget du syndicat…

Membre assidu et éminent de la Compagnie de Savoie, il était de toutes les réunions, manifestations et sorties. Intronisé le 12 juin 2005 au   château d’Avully, élu tabellion-adjoint en 2007 et vice-bailli depuis 2017, il avait été élevé au grade de dignitaire en avril 2022.           Gilbert TARONI