Annemasse : La Compagnie de Savoie a accueilli Marc Bron pour une conférence sur la reconnaissance du franco-provençal

marc bronLa réunion mensuelle de la Compagnie de Savoie qui s’est déroulée jeudi 1er décembre a été marquée par une minute de silence à la mémoire de Philippe Vieu, vice-bailli de la compagnie décédé récemment à la suite d’une implacable maladie.

Au chapitre des manifestations passées, le salon des vins, le chapitre d’Annecy Lac et Aravis, la réunion de la commission éthique à Aix-les-Bains où les statuts du futur bailliage de Nice ont été approuvés. Cette commission devra se réunir pour harmoniser les statuts des bailliages qui sont tous différents.

Pour le livre sur les associations savoyardes, les deux pages attribuées au bailliage d’Annemasse sont bien avancées. Par ailleurs, le jeudi 12 janvier à 19 h 30 auront lieu au Mercure la chapitre et les vœux du bailliage.

Au niveau de la commission voyages, aucun voyage ne sera organisé en 2023 car sont prévus Nice et Aoste en début d’année pour la création de ces deux bailliages, le lac Majeur pour un chapitre fédéral et peut être un déplacement à Turin.

En deuxième partie de réunion, la compagnie a accueilli Marc Bron, enseignant, militant pour la défense de la langue savoyarde. Le thème de sa conférence : Reconnaissance du franco-provençal par l’Éducation Nationale : historique et conséquences. L’orateur a présenté les principales étapes qui au cours des 40 dernières années ont permis d’obtenir le 14 décembre 2021 l’ajout du franco-provençal dans la liste des langues régionales pouvant être enseignées et présentées aux examens. Des conséquences positives ont été enregistrées concernant les possibilités d’enseignement de la langue savoyarde offertes aux élèves mais cela n’est pas facile.
La prochaine réunion mensuelle aura lieu le jeudi 9 février 2023 à 18 h 30.           Photo Le DL /Jean Novel