La Redoute Marie Thérèse
Des cinq forts qui constituent la Barrière de l’Esseillon : Marie-Christine, Charles-Albert, Charles-Félix, Victor-Emmanuel, sur la commune d’Aussois, et sur la commune d’Avrieux, La Redoute Marie-Thérèse, ce dernier est le plus près de route départementale 1006 qui rejoint le Mont-Cenis et constitue le principal itinéraire transalpin.
Construite entre 1817 et 1833, alors que la Savoie est partie intégrante du royaume de Piémont Sardaigne, pour protéger d’une éventuelle invasion française, elle est financée par les dommages de guerre payés par la France, aux termes du Congrès de Vienne, en 1815.
La Redoute Marie-Thérèse est construite en forme de fer à cheval, selon les principes du marquis de Montalembert.
C’est le seul des cinq forts à disposer de souterrains. Son organisation lui permet un fonctionnement autonome par rapport aux autres forts. Elle est reliée au fort Victor-Emmanuel par le « pont du diable » ainsi que par un monte-charge franchissant les gorges de l’Arc.
Camillo BENSO, comte de Cavour servit, comme sous-lieutenant du génie, sur la Barrière de l’Esseillon.
Le fort Marie-Christine est classé Monument historique depuis 1983.
La Redoute Marie-Thérèse abrite, aujourd’hui, un Musée de l’histoire et de l’art de la fortification notamment en montagne et le Centre d’Interprétation du Patrimoine fortifié.