L’Eglise Saint Thomas Becket à Avrieux
A 1160m d’altitude, Avrieux est depuis le haut Moyen-Age une étape sur la route du Mont-Cenis. Après la peste de 1630, la paroisse, sous la protection de Saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury, entreprend d’importants travaux d’agrandissement et d’embellissement de l’église qui dureront pratiquement toute la deuxième moitié du XVIIème siècle.
Cette période est marquée notamment par l’abbé Damé, originaire de Lanslebourg, docteur en théologie de la Sorbonne, qui élabora un programme iconographique et un catéchisme publié à Turin qui s’inscrivent tout à fait dans la démarche de la Contre-Réforme. Plusieurs peintures dans l’église lui sont attribuées.
Sur le mur extérieur, les peintures de l’abbé Damé présentent sur trois registres de haut en bas : les vertus, les vices et les châtiments des vices. Le retable sculpté, doré de la nef centrale avec ses colonnes torses relève du baroque flamboyant.
Beaucoup d’artisans locaux ont travaillé sur cette église. Plusieurs statues sont dues à Jean Clappier de Bessans dont celle de Saint Thomas Becket.