Restitution du Grand Clocher de St Jean-de-Maurienne
Le Grand Clocher
Fin 2011, Charles GUBIAN, maire de St-Jean-de-Maurienne de 1971 à 1977, sollicite quelques personnes susceptibles d’être intéressées par le projet de restitution de la flèche du clocher démolie par les révolutionnaires en 1794.
L’association "Le Grand Clocher" voit le jour en 2012.
En 2013 un premier dossier est édité et présenté à Pierre-Marie CHARVOZ, maire de Saint-Jean-de-Maurienne et à l’architecte des Bâtiments de France. Ils pensent tous deux que ce projet doit s’inscrire dans le projet d’ensemble d’aménagement de la place de la cathédrale. En décembre 2014 un dossier plus étoffé est édité pour un jour être présenté à la Commission Nationale des Monuments Historiques.
Fin 2015, Charles GUBIAN se retire de la présidence. Christian DOMPNIER lui succède.
L’association décide de faire connaître le projet du Grand Clocher à un public élargi et organise conférences, concerts, expositions, pièce de théâtre. Une structure lumineuse est installée sur le clocher.
En 2016, la Fondation du Patrimoine accepte de soutenir le projet de restitution de la flèche et de l’intégrer, en temps utile, à son programme de souscription. En 2017, après plusieurs réunions et présentations du dossier dont la DRAC, la Mairie, propriétaire, devra déposer le permis de construire.
Un appel d’offre est émis en 2018. Parmi les trois dossiers présentés, la proposition du consortium Mauriennais composé de Dominique PERRON, Benoît CHAMBRE, Stéphane FONTAINE, Christian DUVERNEY, est retenue pour sa créativité.
À ce jour, une nouvelle phase est en cours. Elle concerne notamment des sondages qui sont envisagés pour étayer les hypothèses de tenue structurelle du bâtiment.
L’association accueille régulièrement de nouveaux membres et ce projet, initialement considéré par certains comme utopique, est en bonne voie de réalisation, comme le présente ces simulations diurne et nocturne.
Association Le GRAND CLOCHER
41 Rue de la Libération
73300 SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE